Qu’est ce que c’est ?
A l’oeil nu, au toucher ou en goûtant…
C’est blanc, ça brille, c’est mouillé, c’est doux, c’est froid, c’est gelé, ça brûle, ça coule, ça glisse, c’est de l’eau, c’est de la glace…
Que devient la glace à température ambiante, dans la classe ?
Nous avons laissé toute une nuit nos bouteilles remplies de glace dans la classe. Que va-t-il se passer ?
- Rien ,nous allons les retrouver avec de la glace.
- La glace va fondre.
- Il n’y aura plus rien dans la bouteille.
Le lendemain matin , les bouteilles sont pleines d’eau, la glace a fondu, elle s’est transformée en eau. Que s’est il passé ?
Que se passe-t-il si je fais chauffer de la glace ?
Que s’est -il passé ?
- La glace a fondu comme dans la classe.
- Nous n’avons plus que de l’eau.
- L’eau fait des bulles.
- L’eau fume.
Les CE2 nous ont expliqué que la glace s’est transformé en eau puis en vapeur. Ils nous ont présenté une affiche qu’ils ont réalisé en classe sur le cycle de l’eau. Dans la nature, il y a également cette transformation.
Nous avons également confectionné des affiches sur ce que nous avons appris sur l’eau.
Que devient l’eau dans un saladier si on la laisse dans la classe ? Nous avons placé un saladier avec de l’eau dans notre classe. Nous l’observons une fois par semaine.
Que s’est -il passé ?
- L’eau a disparu.
- Elle est partie en vapeur.
- Elle est montée dans le ciel.
- Elle s’est évaporée avec le chauffage de la classe.