La classe de CE2-CM travaille cette année sur un projet de film. Comme chaque année, les élèves de l’école de St Nic participent au dispositif Ecole et cinéma qui leur permet de voir trois films sur l’année et de découvrir différents styles cinématographiques. Cette année, la classe de Jérémie Bourdin va plus loin en explorant l’envers du décor. En effet, depuis le début de l’année, les élèves travaillent avec leur enseignant, la réalisatrice Chloé et l’association Toile d’essai pour inventer un scénario, apprendre leur texte, préparer les décors et le matériel nécessaire. Maintenant, place au tournage ! Sous la direction de la réalisatrice, chaque élève tient son rôle : acteurs, cameramen, preneur de son, accessoiristes, intendants etc… Les élèves découvrent que derrière chaque petite scène, se cachent de nombreuses prises afin d’obtenir différents angles, les prises de sons nécessaires etc… Encore quelques heures de tournage, et ce sera le temps du montage : les élèves participeront à une partie de cette étape très technique. L’aboutissement de ce projet sera la diffusion sur grand écran à Douarnenez du film devant les familles de l’école.