La journée des sciences

Ce vendredi 10 juin, les trois classes de l’école de Saint-Nic ont participé à une journée entièrement dédiée à la science avec l’association Cap des étoiles et les Galouperien Sant Vig. Toute au long de la journée, les différentes classes ont pu visiter le planétarium. Une exposition sur le système solaire a été installée à l’école et permis aux élèves d’en apprendre davantage sur le sujet. Les Maternelles ont bénéficié d’une intervention sur l’aviation, tandis que les élèves du CP au CM2 ont participé à un atelier de construction de fusées. La journée s’est achevée par le lancement des fusées depuis le parking de l’école par les élèves.

Océanopolis

Les élèves des classes de l’école de Saint-Nic participent tout au long de l’année à un projet sur l’impact des déchets plastiques sur l’environnement en collaboration avec l’EPAB (établissement publique de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez).. Dans ce cadre, les élèves du CP au CM2 ont participé au projet PPP (preventing plastic pollution) avec Océanopolis. Les Cycle 2 ont participé à un atelier « Plastiques… un océan à protégé » et les Cycle 3 à l’atelier « Un océan sans plastique ». Ces ateliers ont permis de mettre en évidence l’impact des déchets produits par l’homme , après un rappel de la chaîne alimentaire et du cycle de l’eau. Les élèves ont pu apprendre la règle des 4R : réduire, réutiliser, réparer, recycler, afin de réduire la quantité de déchets plastiques produits. Les plus jeunes ont également beaucoup apprécié nourrir d’artémias les bébés méduses à l’aide d’une pipette Tous les élèves ont également pu visiter le pavillon Bretagne, pour mieux comprendre leur environnement marin.

Le ramassage des déchets

Ce vendredi 10 décembre, les élèves du CP au CM2 de l’école de Saint-Nic ont participé à un ramassage des déchets sur la plage de Pentrez, accompagnés par leurs enseignants Jérémie Bourdin et Marie Keravel, ainsi que Rozenn et Fanny de l’EPAB. Cette action a permis de mettre en évidence la présence de nombreux déchets dans la laisse de mer et en haut de la plage. Les élèves ont pu ramasser des morceaux de filets de pêche, bouchons, bouteilles, morceaux de verre ou pellets (billes de plastique) mais surtout une multitude de fragments plastiques. Les élèves étaient ravis d’avoir participé à cette action citoyenne et d’avoir ainsi préserver la santé des animaux de bord de mer. Cette journée s’inscrit dans un projet sur l’année avec l’EPAB au cours duquel les élèves découvriront l’impact de la pollution plastique sur l’environnement, mais aussi comment limiter leurs propres déchets.

Intervention de Côte waste

Claire de l’association Côte waste est intervenue dans les classes de cycle 2 et cycle3. L’objet de l’intervention était d’échanger à propos de la réduction des déchets : que pouvons-nous faire à notre niveau pour minimiser notre production de déchets ? Après avoir étudiés la question sous tous ses angles, les élèves ont pu passer à la pratique et fabriquer des tawashi à partir de chaussettes usagées qu’ils avaient apportées de la maison.

Sortie à l’abbaye de Daoulas

Les élèves de Maternelle et de CP-CE1 se sont rendus avec leurs enseignantes à l’abbaye de Daoulas. La matinée a été consacrée à différents ateliers autour des 5 sens : les élèves ont pu goûter, sentir, toucher, regarder des fleurs et des plantes parmi la magnifique collection du jardin de l’abbaye, mais (...)

Sortie au domaine de Trévarez

Les élèves du CP au CM2 de St Nic et leurs enseignants Jérémie Bourdin et Marie Keravel se sont rendus au domaine de Trévarez. Pour clôturer une année placée sous le thème du potager de l’école, les élèves ont pu participer à un atelier autour d’un plant emblématique de la Bretagne : l’hortensia. Après (...)