Les élèves des classes de l’école de Saint-Nic participent tout au long de l’année à un projet sur l’impact des déchets plastiques sur l’environnement en collaboration avec l’EPAB (établissement publique de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez).. Dans ce cadre, les élèves du CP au CM2 ont participé au projet PPP (preventing plastic pollution) avec Océanopolis. Les Cycle 2 ont participé à un atelier « Plastiques… un océan à protégé » et les Cycle 3 à l’atelier « Un océan sans plastique ». Ces ateliers ont permis de mettre en évidence l’impact des déchets produits par l’homme , après un rappel de la chaîne alimentaire et du cycle de l’eau. Les élèves ont pu apprendre la règle des 4R : réduire, réutiliser, réparer, recycler, afin de réduire la quantité de déchets plastiques produits. Les plus jeunes ont également beaucoup apprécié nourrir d’artémias les bébés méduses à l’aide d’une pipette Tous les élèves ont également pu visiter le pavillon Bretagne, pour mieux comprendre leur environnement marin.