Préventy 1

Ce mardi 19 septembre, trois pompiers de différentes casernes du Finistère sont venus à l’école de Saint-Nic avec le camion Préven’ty. Les élèves de la Grande Section au CM2 ont ainsi bénéficié d’une intervention sur les risques d’incendie, les gestes de prévention et l’attitude à adopter en cas d’incendie. Les plus grands ont d’abord découvert cela à travers une vidéo, puis tous les élèves ont été mis en situation par petits groupes dans le camion de 7,5 tonnes conçu et aménagé comme une maison itinérante. L’idée est de mettre les élèves dans un environnement familier dans lequel ils peuvent se projeter dans leur vie quotidienne. Ils ont pu voir les dangers, les risques mais surtout les comportements à adopter pour être acteur de leur sécurité. Ils ont notamment appris comment fonctionnent les détecteurs de fumée, que faire en cas d’alarme, comment réagir sans panique en cas d’incendie.

Préventy 2

Chacun est reparti avec son diplôme « Préventy junior » et un document pour se rappeler des bons gestes à adopter. Dès la sortie de l’école, les élèves racontaient avec enthousiasme l’intervention. Aucun doute que les enfants se feront d’excellents relais auprès de leur famille pour adopter les bonnes pratiques. Le camion Préven’ty va poursuivre son action de prévention sur les routes du Finistère.

Préventy 3