Cette article présente le travail effectué sur l’île à propos de la qualité de l’eau.

La qualité de l’eau :

Le jeudi 16 mai nous sommes allés sur l’île de Sein voir comment le Parc Marin d’Iroise faisait pour faire des prélèvements sur les îles : afin de contrôler la qualité de l’eau. Mickaël nous a présenté un appareil pour prélever de l’eau dans la mer (c’est un appareil cylindrique, on soulève les extrémités et on les maintient ouvertes à l’aide d’un mécanisme et quand l’appareil est assez profond on lâche un plomb, appelé percuteur, sur le mécanisme qui relâche les extrémités et enferme l’eau dans l’appareil).

Bouteille de prélèvement
Présentation du fonctionnement de la bouteille de prélèvement

Nous avons versé l’eau prélevée dans un appareil (pompe à vide) qui force l’eau à passer dans un filtre. Le filtre laisse passer l’eau mais pas le plancton. Après on regarde la quantité de plancton présent dans l’eau.

Filtration de l’eau pour récupérer le plancton

Pour déterminer la qualité de l’eau, le Parc marin analyse des échantillons d’eau. Il détermine les quantités de nitrates ; de phosphates et de silicates contenues dans l’eau. Cela permet de déterminer le niveau de pollution car ses substances proviennent de l’activité humaine (engrais, station d’épuration…)

Gaëlig, Ladji et Zacchary