Sortie à Quimper

Mercredi 20 Janvier, nous sommes allés en car, à Quimper, pour visiter la vieille ville (ville médiévale).

Yannick nous a accueillis à la maison du patrimoine, pour nous présenter la ville de Quimper, au Moyen-Age. Il nous a expliqué le programme de la matinée.

Yannick nous accueille

On a réalisé une maquette en bois. Ensuite nous nous sommes rendus à la dernière tour de Quimper ( La Tour Nevet ), à la Cathédrale, et aux maisons à colombages du Moyen Age de la rue Kéréon.

L’emplacement :

Au Moyen Âge, ils ont choisi l’emplacement de Quimper parce qu’il y avait des rivières qui forment des douves sur trois côtés. Du coup, l’ennemi ne pouvait pas passer. Ils ont construit un pont-levis, des tours et des ponts autour de la ville. En plus, les bateaux pouvaient transporter des marchandises sur l’eau. Et quand la mer était basse, on pouvait traverser par un gué à pieds secs.

l emplacement de Quimper

La cathédrale

Pour faire la cathédrale, il n’ y a pas besoin de ciment . On utilise un gabarit pour faire tenir les pierres. Celui-ci est maintenu avec des sacs de sable, qu’on vide après la mise en place du plafond. On utilise une clé de voûte pour faire tenir l’ensemble. Dans la cathédrale, on ne voit pas le plafond car il est à 20 mètres de hauteur.

construction de la voûte

Seulement une trentaine d’ouvriers ont entrepris la construction de la cathédrale (5 000 habitants).

La cathédrale a été réalisée au 15 ème siècle Les vitraux sont régulièrement entretenus, ceux du haut ont été mis en place en 1999.

les vitraux

Il y a 60 ans la messe était en latin et le prêtre était dos au public (tous les dimanches) La voûte cache la charpente

Les fortifications

Les fortifications sont les remparts de la ville. Au début du Moyen Âge, les remparts étaient en bois. Au fur et à mesure du temps, les habitants de la ville se sont rendus compte que les remparts en bois n’étaient pas très efficaces, donc le bois a été remplacé par de la pierre. Des tours de guets ont été ajoutées. Les villages sont donc plus difficiles à piller.

Les maisons à colombages

Les maisons à colombages avancent sur la rue, comme ça, quand il pleut, les gens s’y abritent. Elles servaient souvent aux artisans : cordonniers, ceinturiers… Maintenant elles servent aux magasins d’habits. Elles sont faites de bois (parfois recouvertes de peinture), de terre et de paille.

une maison à colombages de la rue Kéréon