Cette année, la classe de CP-CE1 participe à un concours d’illustrations organisé par le prix littéraire des Incorruptibles.

Pour chaque livre de la sélection, le comité proposait une phrase du livre à illustrer. Chaque élève a pu choisir la phrase qu’il souhaitait et l’illustrer à l’aide de feutres, crayons de couleur, craies grasses, papiers découpés et encre (selon leur choix). Il ne s’agissait pas de copier une illustration de l’album mais de laisser aller leur imagination.

Voici leurs œuvres regroupées par album.

Sélection CP :

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache « N’oublie pas d’ajouter des dents, sinon ta pauvre vache ne pourra pas brouter. »

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache

M. Tigre se déchaine « C’est ainsi que Monsieur Tigre s’enfuit dans la nature où il s’abandonna à sa sauvagerie ! »

M Tigre se déchaine

Didgeridoo « Il grimpa jusqu’au sommet du plus grand des arbres et repoussa encore le ciel. »

Didgeridoo

Chat rouge, chat bleu « Chat rouge n’était pas à court d’idées non plus. Hip, hop, boing, il plongea dans un pot de peinture bleue et en ressortit bleu des moustaches à la queue. »

Chat rouge chat bleu

Le Bonhomme et l’oiseau « Une nuit d’étoiles et de glace, un petit oiseau tomba dans ses bras. Une bête minuscule, déplumée, ridicule. »

Le Bonhomme et l’oiseau

Sélection CE1 :

Cher Bill « Moi je suis petit et gris. J’ai six pattes. »

Cher Bill

Le secret le plus fort du monde « Le nuage n’aime pas qu’on le réveille. Il est devenu noir et il a craché des éclairs. »

Le secret le plus fort du monde

Le petit chaperon qui n’était pas rouge « Ses petites nattes dansaient sous la chapka, et dans son dos se trouvait sa balalaïka, la petite guitare qui ne la quittait pas. »

Le petit chaperon qui n était pas rouge

La légende du papier découpé de Yangzhou « Un après-midi, elle s’endormit, bercée par le chant de la rivière. Lorsqu’elle se réveilla, les ciseaux, posés à côté d’elle, brillaient comme les étoiles. »

La légende du papier découpé de Yangzhou

Clodomir Mousqueton « "Il s’apprêtait à aller se faire couler un bain lorsqu’il aperçut les pieds du gamin qui gigotaient dans la cheminée."

Clodomir Mousqueton

Un cadeau mystérieux « Tandis que Papa Dialy réfléchit, les yeux mi-clos, un vieux lion s’avance vers lui, à pas feutrés. Ses yeux sont perçants, sa crinière majestueuse. »

Un cadeau mystérieux