Les élèves sont allés faire une pêche au chalut avec le Parc Marin d’Iroise, découvrez leurs prises…

La pêche au chalut sur la plage de Pentrez en baie de Douarnenez

Préparation de la pêche au chalut

Vendredi 5 avril, Mickaël et Sylvie sont venus en classe pour préparer une pêche au chalut. Ils nous ont expliqué comment reconnaître les poissons plats en fonction de leur forme. Il y a la sole, le carrelet, le turbot et la barbue. Ils nous ont dit que ces poissons étaient asymétriques. Ils sont aussi très prolifiques parce qu’ils produisent des millions d’œufs. Lors de leur développement les poissons plats effectuent une métamorphose. Ils sortent d’un œuf, deviennent alevin et avant de devenir adulte, ils subissent une métamorphose pendant laquelle certains organes migrent d’un côté à l’autre (un œil passe à côté de l’autre). En baie de Douarnenez, les poissons pondent au milieu puis les courants emmènent les jeunes sur les plages de fond de baie où on peut les pêcher.

Louve et Ambre

préparation en classe

Pêche au chalut

Lundi 8 avril au matin les classes de cycles 2 et 3 sont allés à Pentrez faire une pêche au chalut avec Sylvie, Mikaël, Armel, Florent et une autre personne du parc marin d’Iroise. Nous avons été accueillis au club de char à voile par Mathieu pour poser nos affaires et nous changer au retour. Ensuite nous nous sommes séparés en trois groupes : les cycle 2 à la pêche, une partie des cycles 3 à l’ornithologie et une deuxième partie à l’étude de la laisse de mer. Ensuite nous avons échangé les rôles. C’était bien et intéressant mais aussi très froid.

Maïwenn et Mathis

Le chalut

Les différentes parties du chalut : Tout devant il y a des poignées en plastiques qui sont reliées au filet. Sur le filet il y a des flotteurs et des lests. Le cul du chalut se finit par un nœud de huit. Devant l’ouverture, il y une chaîne qui traîne au fond de l’eau pour remuer le sable et effrayer les poissons qui vont droit dans le filet.

le chalut

Préparation du chalut :

1 : Faire le nœud au cul de chalut.

2 : Mettre les harnais aux barres en plastique.

3 : Mettre en place la chaîne pour faire peur aux poissons.

4 : Se répartir en deux groupes pour tirer le chalut.

Lizaïg

le noeud en huit

La pêche

Lors de la pêche au chalut, on a péché des soles, un turbot, un bar, des carrelets, des mulets, des sardines, un lançon et des crevettes de sable. Lors de chaque trait de chalut, on déversait l’ensemble des poissons dans une bassine et on faisait l’inventaire. Un élève prenait un poisson et le plaçait sur la tablette de mesures. Un deuxième élève notait l’espèce et la taille de chaque poisson. Puis on relâchait les poissons dans la mer.

Roman

un mulet sur la tablette de mesures
un bar
un carrelet
un turbot et un carrelet
une sole
Récapitulatif de l’ensemble des prises de la matinée

Dans la laisse de mer

oeufs de raie et de roussette

Voici des Œufs de raies et de requins :
- On peut trouver des œufs de raies sur les plages assez souvent parce qu’ils sont noirs.
- Les œufs roussettes (petit requin) sont plus durs à trouver que les œufs de raies car ils sont blancs (donc moins visibles) et ils sont plus rares.

Gaëlig

laisse de mer

Dans la laisse de mer nous avons trouvé beaucoup de choses. Nous les avons regroupés en deux tas : les objets naturels et les objets artificiels. Nous les avons organisés pour faire une œuvre d’art éphémère.

Louna