École et cinéma : 1er film vu cette année

LA BELLE ET LA BÊTE

Le mardi 11 décembre, la classe de cycle 3 de Saint-Nic est allée voir la Belle et la Bête au cinéma. Le film était projeté au Club à Douarnenez. Le film est triste dans l’ensemble mais la fin est très gai. Il est en noir et blanc : c’était la partie la plus contrariante, mais comme c’était bien fait, on croyait que c’était en couleurs ! L’histoire se déroulait en partie dans le monde réel et en partie dans un monde imaginaire et nous avons eu très peur ! Nous avons apprécié le film, c’était bien.

Devant le club

Le résumé :

Un marchand a trois filles Félicie, Adélaïde, la gentille Belle et un fils Ludovic qui a un copain nommé Avenant. Celui-ci est amoureux de Belle. Un jour, le père se perd dans la forêt et il entre dans le château de la Bête. La Bête lui dit qu’il mérite la mort pour avoir cueilli une rose. Il doit donc revenir subir la sentence ou alors qu’une de ses filles le fasse à sa place. C’est Belle qui y va. Au bout d’ un moment elle prend une semaine pour aller revoir son père. Quand elle revient au château, la Bête est en train de mourir. Mais grâce à l’amour que lui témoigne Belle, la Bête devient le prince qu’il était avant. Ils s’envolent tous les deux au royaume du prince. Quant à Ludovic et Avenant, ils ont voulu tuer la bête. Ils sont allés dans le pavillon de Diane et elle a tiré sur Avenant qui s’est transformé en bête.

Les personnages :

Belle :

Dans la Belle et la Bête, Belle est le personnage principal. Elle est intelligente, belle et amoureuse. Elle est jeune, et elle a les cheveux longs. Au début, elle est la servante de ses sœurs. Mais à la fin, elle devient une très, très belle princesse et elle s’envole avec son prince charmant.

Belle

La Bête :

Dans la Belle et la Bête, la bête est laide, poilue et elle paraît vieille. Elle est plus grande que les autres personnages : cela la rend impressionnante. Elle est forte mais gentille. Elle est riche car elle a un château et elle a des bijoux. Elle est amoureuse de Belle. Grâce à elle et à son amour, elle se transforme en un beau prince charmant. C’est un personnage important dans ce film.

Avenant :

C’est un jeune homme, il est grand, ses cheveux sont longs. Il est très beau, mais il est parfois brutal (Quand il pousse Ludovic ou qu’il donne une claque à une des deux sœurs). Avenant et Ludovic sont de grands amis. Il est très joueur et perd beaucoup d’argent lors des parties qu’il fait en compagnie de son ami Ludovic. Il est très amoureux de Belle, il ferait tout pour elle. Il la demande en mariage mais elle refuse. À la fin il part au château de la Bête pour la délivrer mais il meurt.

Le Père :

Le Père est un homme un peu vieux mais très gentil. C’est un marchand ruiné. Il pense pouvoir s’en sortir en allant au port dans lequel un de ses vaisseaux vient d’arriver. Mais sa marchandise a déjà été vendue quand il arrive. Il a trois filles et un garçon. Il tombe malade à cause de la rose qu’il avait cueillie pour Belle et de toute l’histoire que cela crée.

Les sœurs de la belle :

Dans le film, le marchand a deux filles Adélaïde et Félicie elles sont méchantes, ingrates et elles ne pensent qu’à l’argent.

Le prince :

Le prince est grand. Il n’ est pas gros. Il a les cheveux courts. Le prince est riche et bien habillé. Il apparaît à la toute fin du film.

Les lieux

Dans le film il y a deux lieux principaux. Le château et la ferme (maison de Belle) Le château. Le château est un lieu imaginaire et magique, il appartient à la Bête. C’est un lieu imaginaire car la Bête y habite et tous les objets qui sont à l’intérieur sont magiques (les portes, les candélabres…). Pour s’y rendre, il faut enfiler un gant magique ou monter le Magnifique (un cheval blanc qui connaît le chemin du château). Il est très grand et il a un beau et grand jardin plein de roses (c’est ce qu’il a de plus précieux) La ferme. La ferme est le contraire du château, elle est dans le monde réel. Elle appartient au marchand et à sa famille. La ferme est un manoir ou Belle travaille. La demeure est au bord d’une rivière, il y a une basse-cour et un grand jardin.

Les lieux

Les Trucages du film

Dans le film, nous avons repéré de nombreux trucages qui servent à créer le monde imaginaire du château. En voici certains : les bras qui tiennent les candélabres, les objets qui bougent et qui parlent, les statues qui regardent et qui bougent leur tête, les perles qui vont dans la main de la Bête et qui forment un collier, la statue de Diane qui surveille le château et qui a un arc pour tirer sur ceux qui viennent prendre le trésor, le miroir qui montre ce que l’on veut voir, les déplacements de la Belle quand elle traverse le mur.

Le collier apparaît comme par enchantement

Les cinq objets magiques :

La Bête dispose de cinq objets magiques qui lui assurent sa force, sa puissance et sa richesse : le gant qui sert à téléporter les gens ; le miroir qui fait voir ce que l’on veut voir ; le Magnifique qui emmène les gens dans le royaume de la Bête ; la clé qui sert à entrer dans le repère de Diane (là où réside le secret de la vrai richesse de la Bête) et la rose qui a lui servi à attirer le père et ainsi créer toute l’histoire destinée à mettre fin à son envoutement.

Les objets magiques