Sortie des élèves de Cycle 2 au Port-Musée de Douarnenez le mardi 29 janvier.

Les différentes sortes de bateaux

Le guide a commencé par nous demander à quoi pouvaient servir les bateaux. Il y a cinq catégories de bateaux : ceux pour la pêche, ceux pour le plaisir (les bateaux de plaisance), les bateaux militaires, ceux de transports de marchandise (par exemple, les pétroliers), et enfin, les bateaux de sécurité/ de sauvetage.

Le baptême des bateaux

Nous avons ensuite parlé du baptême des bateaux. On casse une bouteille de champagne à l’avant du bateau pour lui porter chance. C’est à ce moment-là qu’on lui donne un nom (souvent celui de la femme ou des enfants du marin) ainsi qu’un parrain ou une marraine.

Les pirogues

On a ensuite vu des pirogues. ce sont les hommes préhistoriques qui les ont inventées en creusant les troncs d’arbre. Au départ, on se déplaçait avec les bras, puis avec des rame, avant d’ajouter des voiles sur certains bateaux.

Marie-Louise

On a enfin observé un bateau baptisé Marie-Louise. Nous avons surtout regardé le nombre de poulies qu’il avait et à quoi elle pouvaient servir.

L’atelier « Poulies »

Nous avons ensuite rejoint une salle pour voir à quoi servaient les poulies. Il y avait quatre sacs de 10 kg chacun qu’il fallait soulever. Le premier sac avait une poulie avec une réa ; le deuxième avait deux poulies avec une réa chacune ; le troisième avait deux poulies avec une réa en bas et deux réas en haut : le quatrième sac avec deux poulies avec deux réas chacunes. On a essayé de soulever tous les sacs un par un. C’est celui qui avait quatre réas qui était le plus facile à soulever.

La sortie était très intéressante et ça nous a permis de voir à quoi ressemblaient des poulies.

info document Port Musée 19 Port Musée 20 Port Musée 27 Port Musée 28