Le 31 janvier, nous sommes allés à Océanopolis à Brest avec la classe de cycle 1.

La visite du matin

Article en attente

Océanopolis 6

Les ateliers de l’après-midi

Expérience n°1 : l’estomac du morse

On a regardé ce qu’il y avait dans le ventre d’un morse. On y a trouvé des crevettes, des oursin et des palourdes. on nous a également expliqué que le morse mangeait du phoque mais que ça avait été complètement digéré. Ensuite, on a regardé au microscope un oursin et une étoile de mer. Jules et Evan

Expérience n°2 : Les risques du réchauffement climatique.

Que se passerait-il en cas de fonte de la glace ?

Au pôle nord, c’est la mer qui a gelé. Pour voir ce qui se passerait si la banquise fondait, on a mis des glaçons dans l’eau puis on a attendu que les glaçons fondent sous une lumière. Le niveau de l’eau est resté identique. Donc si la banquise fondait, le niveau de la mer resterait identique. Mais les animaux qui y vivent (par exemple, les ours polaires) auraient moins d’espaces pour vivre.

le Pôle nord

Par contre, au pôle sud, la glace n’est pas sur l’eau mais sur de la terre (un continent). On a donc mis des glaçons sur un rocher dans l’eau. On a vu que le niveau de l’eau montait quand la glace fondait. Donc si la calotte glacière fond, le niveau de l’eau augmente et des îles et des terres pourraient disparaître.

Pôle sud

Axel et Jade

Les risques du réchauffement climatique

Expérience n°3 : Siku se protège du froid.

Siku est notre petit Inuit (ceux qu’on appelait avant les esquimos). On a imaginé qu’on mettait Siku dans différents récipients, puis qu’on le plongeait dans une eau glacée. On l’a mis tout nu, puis protégé par de l’air, par des plumes, par des poils et enfin par de la graisse. C’est l’air qui protège le mieux Siku du froid. Dans l’air, la température de Siku descendait entre 27 et 28°C (au lieu de 37°C normalement). Tout nu, sa température descendait à 13°C. Avec des plumes, comme avec des poils, sa température baissait à 27°C. Avec la graisse, il tombait à 22°C.

Romane N et Nolwenn

Expérience n°4 : Les jeux Inuit

On a joué aux osselets avec des os de phoques. On devait reconstruire une figure en piochant dans un sac des os. Nous avons aussi essayer des lunettes de soleil Inuit, faites en os de phoque. Après, nous avons pu jouer avec l’alphabet inuit sur un ordinateur.

Pol et Emma

Océanopolis Océanopolis 11 Océanopolis 27 Océanopolis 28 Océanopolis 29 Océanopolis 3 Océanopolis 30 Océanopolis 9